FEDERATION DE LA POLONIA DE FRANCE

FEDERATION

Conseil National
Charte et Status

Po Jubileuszu 175 lecia PMK pozostaja rozne pamiatki.

Malgré une longue tradition de l'immigration polonaise en France de plus de 150 ans, il n'a jamais été possible jusqu'alors de créer de structures officielles et durables permettant une prise de position commune devant les questions concernant la Polonia. Pourtant l'impact potentiel de la Polonia de France est considérable car le nombre de Polonais ou personnes d'origine polonaise demeurant sur le territoire français est estimé à environ 860 mille. Les organisations polonaises sont restées plutôt dispersées, à l'exception de celles du Nord de la France, lieu de résidence des descendants d'une ancienne et importante immigration polonaise d'entre les deux guerres, laquelle a fondé de très nombreuses associations et structures régionales.
        Les débats des deux premiers jours jour au Congrès de Paris, auquel ont participé les délégués de plus de 120 associations de la Polonia de toutes les régions de France ainsi que les représentants du Sénat et du Gouvernement polonais, ont permis d'aboutir à l'approbation et à l'adoption, par un vote largement majoritaire, des Statuts de la Fédération comme base légale de son fonctionnement.
        Le Congrès a ainsi donné naissance à la Fédération de la Polonia de France qui pourra représenter la Polonia de France auprès des instances françaises, polonaises, européennes et internationales.

Federacja Polonii Francuskiej - Wszelkie prawa zastrzezone - Copyright ©  FPF